Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le PM reçoit la cheffe de la diplomatie russe

Publié le vendredi 12 janvier 2024  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le PM reçoit la cheffe de la diplomatie russe
Comment


Le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela, a reçu, en audience ce vendredi 12 janvier 2024, une délégation russe conduite par la cheffe de la diplomatie publique, Natalia Krasovvskaïa.

Burkinabè et Russe ont échangé sur le renforcement de la coopération culturelle entre les deux pays.
Il a été surtout question de faire le point des résultats engrangés par le Centre culturel russe au Burkina Faso 6 mois après sa mise en place.
Selon la cheffe de la diplomatie publique russe, son pays va multiplier les offres de bourses au profit des étudiants burkinabè pour faciliter le brassage culturel entre les deux peuples. Dans la même logique, Natalia Krasovvskaïa, a indiqué que le Centre culturel russe à Ouagadougou va organiser des concours de la langue russe en ligne et en présentiel pour que plus de Burkinabè étudient cette langue. Le souhait de la cheffe de cette délégation est que le travail du Centre culturel russe à Ouagadougou contribue à renforcer la collaboration entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso. « On va augmenter les offres de bourses pour les étudiants burkinabè afin qu’ils aillent faire leurs études dans les universités russes. Voilà pourquoi nous allons établir le contact personnel entre les Universités russes et burkinabè », a-t elle affirmé.

Ce rapprochement avec l’Ours russe va favoriser la participation de ses films au prochain Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) en 2025.

Cette audience fut l’occasion pour la délégation russe d’invité le Premier ministre et l’ensemble des Burkinabè à l’ouverture de l’exposition photographique « Fenêtre sur la Russie », ce samedi 13 janvier 2023. Cette exposition se tiendra jusqu’au 19 janvier à la Médiathèque municipale de Ouagadougou.

Halima K.
Commentaires