La proportion des travailleurs bénéficiaires de la protection sociale dans l’optique d’une pension retraite demeure faible, seulement 10% de la population active du Burkina Faso.
Sur une population de plus de 20 millions d’habitants, l’effectif des agents de la Fonction publique se situe au peu plus au-delà de deux cent mille (200.000) travailleurs. La majorité des travailleurs se trouvent dans le secteur privé formel et informel. Si la protection sociale des agents publics est assurée par la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO), celle des travailleurs du privé incombe à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). A ce niveau, deux options possibles :
-être un travailleur salarié d’une entreprise privée qui assure votre immatriculation comme assuré social ;
-être un travailleur indépendant qui souscrit à l’assurance volontaire sur la base d’un revenu mensuel qu’il tire de son travail sur lequel sa cotisation retraite sera volontairement déduite et reversée à la CNSS. Il reste entendu que le salaire ne doit pas être en dessous du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG : 45.0000 FCFA) en vigueur au Burkina Faso.
La CNSS a effectué le 9 janvier 2024 le lancement de la campagne ‘’1 burkinabè, 1 carte CNSS’’. Cela vise à élargir la couverture sociale au plus grand nombre à travers la promotion de l’assurance volontaire.
Il s’agit d’un mécanisme de protection sociale qui permettra à tout travailleur salarié ou indépendant déclaré à la CNSS, de bénéficier d’une pension retraite au terme de 15 années de cotisation. Cependant, la pension est octroyée en fonction des âges officiels pour la retraite qui vont de 56 ans pour les ouvriers et assimilés,58 ans pour les cadres moyens et 60 à 63 ans pour les cadres supérieurs.