Lutte contre le terrorisme: les ambassadeurs et les consults Burkinabè instruits de jouer leurs partitions a travers l’organisation de journées de mobilisation
Le Président de la Transition, Chef de l'État, a émis un appel au soutien patriotique, entraînant la mise en place de journées de mobilisation dans les Missions Diplomatiques et Postes Consulaires afin de renforcer le lien patriotique de la diaspora burkinabè à l'étranger.
C'est dans cette optique que le ministre des affaires étrangères, de la coopération nationale et des burkinabè de l'extérieur a, dans une note daté du 08 janvier et rendu publique le 11 janvier 2024, instruit les ambassades et les consulats du burkina Faso de mettre en application ces recommandations du chef de la transition.
Le ministre a indiqué que ces journées pouvaient se dérouler sur une période variable de 72 heures à une semaine et avec un contenu dont l'appréciation reste l'affaire de chaque ambassade et consulat.
L'objectif de ces journées est de consolider l'attachement patriotique des Burkinabè résidant à l'étranger tout en contribuant à la collecte de fonds pour soutenir les actions contre le terrorisme en cours au Burkina Faso.
Dans chaque pays, la coordination de ces journées se fera en concertation entre l'Ambassade et le Consulat. Une attention particulière est accordée à l'Italie, avec la recommandation d'une collaboration étroite entre les équipes des trois représentations, compte tenu de la spécificité de la juridiction du Vatican.
Afin de garantir le succès de cette initiative, les responsables sont invités à prendre des mesures immédiates pour organiser ces journées dans les meilleurs délais. Le suivi régulier de l'évolution de la situation est également sollicité pour assurer la coordination efficace de ces événements.