Au cours de son allocution à la Nation à l’occasion de la 63e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré avait annoncé qu’une valorisation de la prime d’opération et d’autres traitements au profit des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) étaient à l’étude. C’est désormais chose faite! Un arrêté du ministère d’Etat chargé de la défense et des anciens combattants signé le 29 décembre 2023 et publié dans une note de service ce 10 janvier 2024, précise les nouvelles mesures de traitement des VDP.
Selon l’arrêté, les Volontaires pour la Défense de la Patrie bénéficient d’une prime d’opération, une prime journalière d’alimentation, une prise en charge des soins de santé, une allocation financière d’invalidité permanente, des frais d’inhumation et une assistance financière de leurs ayant droits.
Désormais, chaque VDP bénéficie d’une prime d’opération mensuelle, d’un montant de quatre-vingt mille (80 000) francs CFA octroyée par l’État pendant la durée de son contrat. Pendant la formation, le Volontaire pour la Défense de la Patrie bénéficie d’une Prime Journalière d’Alimentation (PJA) de mille cinq cent (1 500) francs CFA octroyée par l’État.
Pendant la durée du contrat, le Volontaire recruté au compte des VDP Nationaux, devant intervenir aux côtés des personnels des Forces Armées Nationales (FAN) et des Forces de Sécurité Intérieure (FSl) sur toute l’étendue du territoire national, bénéficie d’une Prime Journalière d’Alimentation (PJA) de mille cinq cent (1 500) francs CFA octroyée par l’Etat. En revanche, le VDP servant au niveau de son village ou de sa commune ne bénéficie pas de la prime d’alimentation.
Pendant sa formation et la durée de son contrat, le VDP bénéficie d’une allocation au titre des soins médicaux d’un montant de deux mille (2 000) F CFA par mois. En cas de blessure dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, le VDP bénéficie d’une prise en charge médicale dans les formations sanitaires publiques nationales et internationales. Cette prise en charge adaptée est assurée par l’État sous la responsabilité des coordonnateurs des structures déconcentrées de la Brigade des Volontaires pour la défense de la Patrie (BVDP).
Le VDP bénéficie également d’une assurance individuelle contre les accidents corporels entrainant pour lui une incapacité permanente totale ou le décès dans le cadre des activités opérationnelles de lutte contre le terrorisme. Les garanties couvertes par l’assurance comprennent selon l’arrêté, le décès, l’incapacité permanente totale, et les frais d’inhumation.
Les ayants droit du VDP décédé dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission bénéficient d’une assistance financière d’un montant de trois millions (3 000 000) de francs CFA en un seul et unique versement. Lequel montant est pris en charge par l’assurance.
En cas d’invalidité permanente totale consécutive à une blessure dans le cadre de l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de sa mission, une allocation financière forfaitaire unique est servie au VDP. Le montant de cette allocation est fixé à trois millions (3 000 000) francs CFA et payée par l’assurance. L’invalidité au sens du présent arrêté s’entend par l’inaptitude au combat du VDP. Elle est prononcée par le Commandant BVDP sur avis médical d’un médecin militaire.
En cas d’invalidité temporaire n’excédant pas six (06) mois, le VDP garde son statut de VDP actif et bénéficie de tous ses droits en tant que VDP. Au delà de cette durée et sans avoir recouvré la santé, le VDP est déclaré invalide permanent et total.
En cas de décès d’un VDP, les frais d’inhumation octroyés par l’Etat sont de deux-cent-cinquante mille (250 000) Francs CFA. Les conditions particulières de prise en charge par l’assurance individuelle sont précisées par une convention signée entre l’assureur et le Fonds de Soutien Patriotique (FSP).
Le présent arrêté abroge l’arrêté conjoint n°2023-013/MDNAC/MEFP du 25 janvier 2023 portant fixation des avantages financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie. Les Secrétaires Généraux du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de cet arrêté qui prend effet pour compter du 1er janvier 2024.