Un total de 168 ressortissants burkinabè, précédemment bloqués en Tunisie, ont retrouvé leur patrie grâce à un vol spécial humanitaire, selon un communiqué daté de ce mercredi 10 janvier 2024 de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L'arrivée des migrants à l'aéroport de Ouagadougou a été marquée par un accueil des autorités du ministère des Affaires étrangères et du ministère de l'Action humanitaire. L'OIM a apporté son assistance aux migrants en collaboration avec des partenaires tels que la Croix-Rouge Burkinabè, ARSIM World et Alert Migration.
Le représentant de la chef de mission de l'OIM au Burkina Faso, Ousmane Niang, a exprimé l'espoir de continuer cette étroite collaboration pour faciliter l'aide au retour volontaire et une réintégration réussie des migrants burkinabè.
En décembre 2023, 410 migrants burkinabè provenant des pays du Maghreb, du Tchad et du Niger ont regagné leur pays d'origine (le Burkina Faso). Certains d'entre eux ont bénéficié de sessions d'information et d'orientation sur les opportunités d'affaires et d'insertion au Burkina Faso; une voie pour leur réintégration dans la société.