Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Une OSC s’insurge contre les actions judiciaires entreprises par la CGT-B contre Adama Siguiré

Publié le mercredi 10 janvier 2024  |  Minute.bf
Burkina
© aOuaga.com par DR
Burkina faso : des OSC accusent les autorités de piétiner la justice pour la réconciliation
Comment


Les membres du Front de défense pour la Patrie (FDP) ont dénoncé en conférence de presse ce 9 janvier 2024, les actions judiciaires entreprises par la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) contre leur « confrère », Adama Amadé Siguiré. Ils invitent la justice burkinabè à « avoir un regard de compassion et
d’accompagnement patriotique à l’égard de ceux qui œuvrent pour la restauration de la Patrie et de la souveraineté réelle du Burkina ».

Des explications des conférenciers, l’écrivain Adama Amadé Siguiré a été attrait en justice par la CGT-B « pour un post qu’il a fait sur Facebook afin d’appuyer la mobilisation générale décrétée par le chef de l’État et son gouvernement ». Une chose qu’ils disent ne pas accepter. « La CGT-B dit qu’à travers ce post, le gouvernement a réquisitionné leurs confrères. C’est sur cette base qu’ils sont allés déposer une plainte. Dans leur déclaration, ils disent aussi qu’Adama Siguiré a avancé des choses qu’ils ignorent. Aujourd’hui, nous disons que tout individu qui soutient les actes du Chef de l’État est pour le Chef de l’État. Et celui qui est contre les actes que le Chef de l’État a posés est contre le Chef de l’État et est aussi contre toute personne qui soutient le Chef de l’État. Et quand on est contre la transition, on est contre la personne. Quand on est contre Adama Siguiré aujourd’hui, c’est qu’on est contre la transition parce qu’il ne l’a pas fait de sa propre volonté. Il l’a fait pour la transition. Si la CGT-B dit aujourd’hui que c’est à cause du post d’Adama Siguiré que certains de leurs confrères ont été réquisitionnés, c’est une insulte. Est-ce que le chef de l’État a consulté Adama Siguiré avant de faire son coup d’État ? Ce n’est pas parce que Adama Siguiré a fait un post sur sa page Facebook que le chef de l’État va faire des réquisitions. Nous pensons que c’est une insulte au gouvernement », a fustigé Lassané Sawadogo, membre de cette organisation. Il a de ce fait exhorté la justice burkinabè à « plus de clémence et de tolérance dans cette situation de guerre ».

Pour lui et ses camarades, la justice doit être rendue de façon juste pour tous les justiciables. Et en parlant de cela, ils se sont indignés du fait que certains dossiers sont pendants en justice alors que d’autres, qu’ils jugent bénins, cristallisent les attentions des acteurs judiciaires.

« Nous demandons à la justice d’être clémente parce que nous avons vu récemment un acteur de la justice pointer une arme sur son frère. Jusqu’à présent nous ne savons pas où est le dossier. Qui a raison, qui a tord, pourquoi un acteur de la justice va pointer une arme sur son frère? Jusqu’à présent c’est sans suite. Alors que d’autres personnes poursuivies juste pour diffamation, sont interpellées à plusieurs reprises. Si on doit juger les personnes qui n’ont pas de forces, qu’on juge alors ceux aussi qui ont de la force. Ce n’est pas parce qu’on est juge, magistrats, qu’on a la force sur d’autres personnes. Voilà pourquoi nous disons que tant que les décisions sur ces affaires ne sont pas rendues, si Adama Siguiré doit être retenu à la MACO, nous pensons que tous ceux qui ont parlé contre la CGT-B doivent être à la MACO parce qu’il n’est pas le seul à avoir parlé », a conclu Lassané Sawadogo.
Commentaires