Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : L’Association « revo pensons aux autres » mobilise 265 000 F CFA pour l’effort de paix

Publié le mardi 9 janvier 2024  |  Minute.bf
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : L’Association « revo pensons aux autres » mobilise 265 000 F CFA pour l’effort de paix
Comment


L’élan de solidarité au Fonds de soutien patriotique (FSP) pour l’effort de paix se poursuit. Ce lundi 8 janvier 2024, l’Association revo pensons aux autres (ARPA) a contribué à hauteur de 265 000 F CFA. Le chèque a été remis au secrétaire général du ministère en charge de l’économie, Dr Nicolas Kobiané, représentant le ministre, Dr Aboubakar Nacanabo.

265 000 F CFA, c’est la contribution de l’Association revo pensons aux autres (ARPA) à l’effort de paix. Un geste « de grandeur nature » de cette jeune association, qui répond à l’appel à mobilisation du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, à soutenir les Forces combattantes dans la lutte contre le terrorisme. Le Fonds de soutien patriotique (FSP) a été initié depuis janvier 2023, à cet effet, pour recueillir toutes les contributions des bonnes volontés de l’intérieur comme de l’extérieur du Burkina Faso.

Selon le secrétaire général du ministère en charge des finances, Dr Nicolas Kobiané, les contributions ont même déjà permis de mobiliser « environ 99 milliards de F CFA », après un an de mise en œuvre. Ces contributions ont servi, entre autres, au paiement des rémunérations, des dépenses de fonctionnement et à l’acquisition d’équipements individuels et collectifs au profit des Volontaires pour la défense de la patrie, a-t-il confié.

« La conviction d’une victoire prochaine sur le terrorisme se nourrit non seulement de l’engagement des Forces combattantes sur les différents champs de bataille, mais également de la mobilisation et de l’union du peuple Burkinabè qui a fait bloc derrière ces forces. (…) Même si les résultats engrangés sont à saluer, il est important de noter que l’arbre ne doit pas cacher la forêt, tant les défis à relever restent importants, au regard de l’ampleur des besoins à combler pour non seulement asséner le coup de grâce aux Groupes armés terroristes, mais également pour asseoir les bases de la consolidation de nos victoires engrangées et de construction d’une paix durable », a déclaré Dr Nicolas Kobiané.

Des dires du porte-parole de cette association, Saïdou Soré, le plus long voyage commence par un petit pas. Et en tant qu’association qui vient de voir le jour, cette contribution n’est que le début des grandes choses a venir. « Notre pays vit des situations difficiles. Il est même en danger. Quand c’est ainsi, c’est le devoir de toutes les filles et fils de ce pays de se mettre en rang, main dans la main, pour contrer l’ennemi. C’est dans ce sens que nous avons apporté notre modeste contribution, qui n’est pas assez, mais elle pourra aider à combler un déficit. Je puis vous assurer que c’est un début. Je pense que les jours à venir, nous pourrons revenir avec d’autres dons », a annoncé, tout confiant M. Soré.

Enfin, le représentant du ministre en charge de l’économie, a traduit les remerciements du Gouvernement qui salue à sa juste valeur cet élan de solidarité. « Transmettez toute notre reconnaissance à tous nos concitoyens, membres de votre organisation. Rassurez-les de la bonne utilisation qui sera faite de leur contribution », a rassuré Dr Kobiané.

En rappel, l’Association revo pensons aux autres (ARPA) est une association communautaire, qui a pour leitmotiv la solidarité et l’entraide. Nouvellement créée, elle entend apporter sa contribution pour la résolution des problèmes de développement, de santé et de sécurité dont le Burkina Faso fait face.

Commentaires