Le gouvernement du Burkina a annoncé ce vendredi 5 janvier 2024 un prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé «au bénéfice du Fonds de soutien patriotique en vue d’accélérer la reconquête du territoire national».
Après les taxes sur les produits de consommation comme les boissons et les services de télécommunication, c’est au tour des travailleurs du Burkina de consentir à 1% sur leur salaire net.
Ainsi en a décidé le Conseil des ministres de ce vendredi 5 janvier 2024. « A côté de ce prélèvement sur les rémunérations, il y a un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels où il y a des primes prévues et également au niveau des sociétés d’Etat et des EPE pour alimenter le Fonds de soutien patriotique », a indiqué le ministre de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo.
De plus, un prélèvement de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du de ce fonds en vue «d’accélérer la reconquête du territoire national» a été décidé.
Selon le ministre de l’Économie, cette contribution concerne l’année 2024. Elle vise à améliorer d’une part, l’équipement des forces combattantes résolument engagées sur les différents théâtres des opérations et d’autre part, la prime des Volontaires pour la défense de la patrie qui passe de 60 000 à 80 000 FCFA.
« Il faut en finir vite avec cette guerre et nous demandons véritablement l’accompagnement des travailleurs du public et du privé pour que nous puissions, ensemble, nous mobiliser pour faire face à la situation », soutient-il.