La gendarmerie nationale du Burkina Faso renforce ses effectifs avec de nouveaux stagiaires en fin de formation. Il s’agit de la 23è promotion des stagiaires du Brevet Supérieur de Qualification de Gendarmerie (BSQG) dont la sortie officielle est intervenue le 22 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso.
La 23e promotion du BSQG dispose d’un effectif de trois cent quatre-vingt-quinze (395) stagiaires dont vingt-six (26) personnels féminins. Les stagiaires ont bénéficié d’un programme d’enseignements comprenant des modules militaires, juridiques et professionnels ainsi que des connaissances consolidées par des conférences et des visites d’études. Une particularité avec cette promotion, précise -t-on, est l’introduction d’un module intitulé : Préparation au Commandement Opérationnel (PCO) dont le but est de renforcer leurs capacités dans le processus décisionnel en tant que chefs opérationnels et primo-intervenants.
À titre informatif, le stage BSQG est à prédominance militaire et marque la fin du cursus de formation classique dans la catégorie des sous-Officiers de la Gendarmerie Nationale.