La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est confrontée à une remise en cause de certaines de ses décisions depuis l’émergence des régimes militaires en Afrique de l’Ouest. Cette situation amène des observateurs à se demander s’il n’est pas nécessaire d’opérer des réformes pour répondre aux aspirations des peuples de l’espace communautaire. Mais pourquoi ne pas y parvenir ?
Par Issoufou Ouedraogo
Décriée par les populations de plusieurs pays, la CEDEAO est à la croisée des chemins, car ne répondant plus aux attentes de la communauté. Face à une telle situation, elle devrait revoir sa copie pour répondre aux aspirations des peuples comme d’autres structures à l’échelle internationale.
Et la question fondamentale est de savoir quelles sont les réformes qui peuvent être faites pour que la CEDEAO redevienne celle des peuples ?
En effet, à l’image d’une organisation comme l’Union Européenne, la CEDEAO est une union d’Etats souverains avec ses démembrements. On a par exemple, la conférence des chefs d’Etats, le parlement, la cour de justice et les commissions spécialisées.
Dans cette organisation, la conférence des chefs d’États est placée au sommet, car c’est elle qui est l’institution décisionnaire.
Ce sont les dirigeants élus des pays membres qui représentent leur peuple à la CEDEAO et prennent les décisions en leur nom. Ainsi, ils ne peuvent pas faire à la CEDEAO, le contraire de ce qu’ils font dans leurs pays respectifs.
Ce qui signifie qu’on doit avoir des dirigeants qui prennent à la CEDEAO des décisions conformes aux souhaits de leur peuple. Portons à la tête de nos Etats des dirigeants qui sont des hommes d’Etats et qui placent l’Etat au-dessus de tout.
Pour y arriver, la CEDEAO doit se mettre en phase avec la nouvelle dynamique exprimée par les populations. Il lui faut innover.
A titre d’exemple, le parlement de l’institution peut être désormais constitué de députés élus comme les européens élisent directement des parlementaires de l’Union Européenne.
Il est donc important au regard de l’évolution des évènements de redonner corps à la CEDEAO des peuples, afin que cela ne soit pas juste un slogan.