Saute d’humeur dans les relations diplomatiques entre l’Algérie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Dans sa dernière parution datée du 31 décembre 2023, le Journal Officiel d’Algérie informe que le gouvernement algérien a décidé de mettre un terme aux comptes de prêts accordés à plusieurs gouvernements étrangers, parmi lesquels le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Selon le document, cette action fait suite à l’adhésion récente de ces pays à une initiative lancée par le roi Mohammed VI lors de la réunion de Marrakech le 23 décembre dernier. Cette initiative a pour objectif de faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, signalant ainsi un changement géopolitique d’ampleur dans la région. Les trois pays, regroupés depuis septembre 2023, au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’étaient faits représenter par leurs différents ministres en charge des Affaires étrangères.
Notons que cette décision des autorités algériennes rappelle celle de 2014, lorsque l’Algérie avait décidé de réduire de moitié des aides annuelles, évaluées à 80 millions de dollars, allouées à la Mauritanie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso en décembre 2014. À cette époque, ces pays avaient quitté la Coordination de Tamanrasset, mise en place par Alger en 2010 pour combattre le terrorisme dans la région, préférant rejoindre le G5 Sahel initié par la France.
Mais ces dernières années, les tensions dans les relations entre les pays du Sahel et l’Algérie tirent principalement leur source, dans la crise sécuritaire qui frappe la région depuis plusieurs années. En septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé une alliance défensive, l’Alliance des États du Sahel (AES), dans le but de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée. Entre Bamako et Alger, ces tensions se sont accentuées, depuis quelques jours poussant les 2 pays à rappeler leurs ambassadeurs respectifs, alors que dans le même temps, le Niger vient de consolider ses relations avec l’Algérie sur la coopération et la sécurité. Ce réchauffement s’est manifesté le 26 décembre 2023, avec la visite du chef de la diplomatie nigérienne, Bakary Sangari, reçu par son homologue algérien, Ahmed Attaf, à Alger.