Les chefs coutumiers de la province du Sanguié, située dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso, ont répondu à l’appel à contribution volontaire pour l’effort de guerre lancé par le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ils ont remis une somme de 10 842 010 F CFA à une délégation gouvernementale dirigée par le ministre d’État, Bassolma Bazié, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce jeudi 4 janvier 2024 à Réo.
Cette contribution a été recueillie grâce à l’organisation d’une cotisation dans chaque village de la province.
La somme récoltée vise à soutenir les actions de la Transition en vue de ramener la paix au Burkina Faso.
Le geste des notabilités coutumières du Sanguié a été salué par le ministre d’État Bassolma Bazié, qui a souligné son caractère exemplaire, marqué par l’engagement, la détermination et l’esprit de sacrifice.
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré, a exprimé sa satisfaction en qualifiant ce geste de première dans son ressort administratif, espérant qu’il contribuera à sauver des vies.
À cette occasion, des vivres ont également été remis aux ayants droit des sept Volontaires de la Défense de la Patrie (VDP) de la province du Sanguié tombés au front.