Au Burkina Faso, West African Resources a annoncé ce 2 janvier avoir décroché un prêt de 100 millions de dollars (environ 60 milliards FCFA) auprès de Coris Bank International et du gestionnaire d'actifs Sprott Resource Lending. Il s'agit de la première tranche d'une facilité de crédit qui devrait atteindre 265 millions de dollars.
Avec ce financement, la compagnie minière entend accélérer le développement du projet aurifère de Kiakia au Burkina Faso et “d'autres projets de l'entreprise” peut-on lire dans son communiqué.
“Kiakia est un projet de classe mondiale qui aura un impact économique et social important sur les communautés de la région de Manga, tout en contribuant de manière significative au PIB du Burkina Faso.
Nous sommes très fiers d'apporter un financement local au projet aurifère de Kiakia”, s'est réjoui Idrissa Nassa, le Président de Coris.
Après la construction de la mine, West African prévoir entrer en production au 2e trimestre de l'année 2025.
La société cible une production de 219 000 onces d'or par an pendant près de 19 ans. Ce qui devrait, non seulement générer d'importantes recettes pour l'État mais également conforter le statut du pays parmi les plus gros producteurs d'or d'Afrique.
En 2022, le pays pointait au 3e rang sur le continent derrière le Ghana et le Mali, avec une production de 96,2 tonnes, selon les données du World Gold Council.... suite de l'article sur Autre presse