Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En visite à Ouahigouya: le Premier ministre offre 5 millions de francs aux femmes déplacées internes

Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  aOuaga.com
En
© Primature par DR
En visite à Ouahigouya: le Premier ministre offre 5 millions de francs aux femmes déplacées internes
Comment


Le Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a effectué une visite à Ouahigouya pour rencontrer et soutenir les femmes déplacées internes, réfugiées et hôtes du Yatenga. Ces femmes, actives dans la production de compost bio et de légumes, ont été gratifiées d’une enveloppe financière de 5 millions FCFA de la part du Chef du Gouvernement.

L’Association de Développement durable des Femmes déplacées internes, réfugiées, et hôtes du Yatenga (ADFDD/B), composée de 110 femmes, dont 50 sont des Personnes Déplacées Internes (PDI), 30 réfugiées, et 30 hôtes, a pour objectif de promouvoir l’utilisation du compost pour résoudre les problèmes de fertilité des sols tout en préservant l’environnement de manière durable. En plus de la production du compost, l’association exploite une superficie de 0,5 hectare pour la production agricole.

La présidente de l’ADFDD/B, Salamata Ganamé, a exprimé sa gratitude envers le Premier ministre et les membres du gouvernement pour leur visite et leur générosité. Elle a souligné que l’argent offert sera investi judicieusement pour multiplier les bénéfices à hauteur de 100 millions FCFA au cours des 10 prochaines années.

« Nous sommes très heureuses du fait que le Premier ministre et les membres du gouvernement nous ont rendu visite sur notre site de production et de commercialisation du compost bio. Nous remercions Dieu et saluons le gouvernement de la Transition d’avoir pensé aux femmes vulnérables. Que Dieu les bénisse et leur accorde 30 ans de pouvoir, car cela va nous permettre de réaliser tout ce que nous souhaitons », a déclaré Salamata Ganamé.

En plus de l’expression de leur reconnaissance, les femmes de l’association ont lancés un appel aux bonnes volontés pour soutenir leurs initiatives, notamment en augmentant les fosses fumières et en acquérant un groupe électrogène ou une installation solaire, ainsi qu’un moyen de transport. Ces efforts contribueront à accroître significativement la production de compost bio au profit des agriculteurs du Burkina Faso. Le geste du Premier ministre se présente donc comme un catalyseur pour l’autonomisation de ces femmes et le développement durable de leurs activités.


F.Y
Commentaires