Dans son adresse à la nation, ce 31 décembre 2023, à l’orée de la nouvelle année 2024, le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé la création de la toute première Brigade de combat dénommée Brigade spéciale d’intervention rapide.
Selon le Chef de l’État burkinabè, les efforts de reconquête du territoire entrepris en 2023, vont se poursuivre en 2024 et même « s’amplifier ». « C’est pour cela qu’au niveau de la Défense, nous verrons la création de la première brigade de combat que nous avons dénommée, la Brigade spéciale d’intervention rapide qui regroupera les différents bataillons d’intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique », a annoncé le Capitaine Ibrahim Traoré.
A l’en croire, cela s’inscrit dans le sens de la réorganisation de l’armée burkinabè, sa réarticulation et la relocalisation des différentes forces en mesure de faire face à la situation sécuritaire.
Le Chef de l’État a aussi annoncé l’arrivée, en 2024, de nouveaux moyens lourds de protection et d’augmentation de la puissance de feu des forces combattantes, conformément au plan d’équipement stratégique et au plan de réorganisation des différentes forces, élaboré en 2023. « Cela va se concrétiser en 2024 par l’arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l’augmentation de la puissance de feu des unités combattantes. En plus de ce volet, il faut savoir que 2024 sera aussi une année de défis parce que nous nous sommes fixés des objectifs dans le domaine de la reconquête et aussi pour le retour des PDI dans leurs localités et leur sécurisation », a-t-il laissé entendre.