Retour sur le discours à la Nation : « Nous allons poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte » (Capitaine Ibrahim Traoré)
Dans son discours à la Nation à l’occasion du nouvel an, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé que les efforts de reconquête du territoire vont se poursuivre. A ce sujet, il sera créé une brigade spéciale d’intervention rapide.
« 2024 sera une année au cours de laquelle nous allons continuer le combat. Nous allons continuer à briser les chaînes de l'esclavage, à briser les chaînes du néocolonialisme qui nous empêchent de connaître le bonheur. Au cours de cette année 2024, nous allons poursuivre les efforts de reconquête du territoire et amplifier la lutte. C'est pour cela qu’au niveau de la Défense, nous verrons la création de la première brigade de combat que nous avons dénommée, la Brigade spéciale d'intervention rapide qui regroupera les différents bataillons d'intervention rapide, un groupement de forces spéciales et un groupement spécifique », a déclaré le capitaine Traoré.
Pour le chef de l’Etat, cela s’inscrit toujours dans le sens de la réorganisation l’armée, de sa réarticulassions, de la relocalisation des différentes forces en mesure de faire face à la situation sécuritaire. « Un plan d'équipement stratégique et un plan de réorganisation des différentes forces a vu le jour en 2023. Cela va se concrétiser en 2024 par l'arrivée de nouveaux moyens lourds de protection et l'augmentation de la puissance de feu des unités combattantes. En plus de ce volet, il faut savoir que 2024 sera aussi une année de défis parce que nous nous sommes fixés des objectifs dans le domaine de la reconquête et aussi pour le retour des PDI dans leurs localités et leur sécurisation », a-t-il affirmé.
Au cours de l'année 2023, a rappelé le capitaine Traoré, beaucoup d'initiatives ont été entamées et en 2024, ils seront approfondis pour mettre en œuvre l'Initiative présidentielle pour l'autosuffisance alimentaire et aussi l'Offensive agro-pastorale du ministère de l'Agriculture qui a été lancée dernièrement. « La campagne sèche est en cours dans le cadre de ces deux initiatives pour que nous puissions, au cours de l'année 2024, atteindre sinon nous approcher de l'autosuffisance alimentaire » a indiqué le chef de l’Etat.
Celui qu’on appelle affectueusement IB, a demandé au peuple burkinabè de s'approprier l'Initiative présidentielle pour le développement communautaire afin d’éviter certaines maladies. « Après analyse de la situation sanitaire comme nous l'avons dit le 11 décembre dernier, il faut que nous puissions reconstruire nos villes et les assainir. Il s'agira donc pour les populations de s'approprier cette initiative et de se lancer dans l'assainissement, l'urbanisation et faire en sorte que nos cadres de vie soient encore plus agréables pour que certaines épidémies que nous avons connues ne puissent pas ressurgir au cours de cette année », a-t-il souhaité.