A la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée conception de Ouagadougou les fidèles chrétiens catholiques ont accueilli le nouvel an dans la joie et dans la fraternité. Ils ont rendu grâce à Dieu pour l’année écoulée et ont demandé son aide et sa protection pour la nouvelle année 2024. C’était lors du réveillon de la Saint Sylvestre 2023.
Dans son homélie, le célébrant, l’abbé Martin Sawadogo, a rappelé que le Burkina a traversé d’énormes difficultés aux plans sécuritaire, alimentaire et économique durant l’année 2024.
L’abbé a souhaité que l’amour grandisse dans le cœur de tout un chacun, pour une bonne année 2024. Et que le Seigneur étende sa main pour aider vivre cette année la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Selon l’Abbé Martin, cette célébration est une façon pour les fidèles catholiques de demander pardon à Dieu pour toutes les fautes commises durant l’année précédente, c’était aussi une occasion où chacun doit prendre conscience de sa vocation et de sa mission dans sa société.
Cette solennité, explique l’abbé, doit être un instant où chacun doit dire merci pour les plaies cicatrisées, pour les circonstances défavorables et pour les promesses réalisées.
Pour lui, l’année nouvelle bientôt en cours doit être pour chaque chrétien une année d’espérance chargée de projets et de grands défis à relever notamment celui de la paix, de la cohésion sociale, de la sécurité et de la cohésion sociale.
2023 est en train de s’en aller et une autre va bientôt commencer, et nous allons l’enterrer avec son cortège de misère, de souffrance, ses joies et ses peines , a dit le prêtre Martin Sawadogo.
« Il convient de faire une halte pour dire merci à Dieu maître de l’histoire, le louer pour toutes ses merveilles dans nos vies, sa présence aimante et disons lui merci d’avoir préservé nos vies » a conseillé l’Abbé.
Pour ce chrétien qui a assisté à la messe, le réveillon de la Saint-Sylvestre est un moment d’arrêt dans la vie de tous les hommes pour que chacun reconnaisse les grâces reçues depuis sa naissance pour mieux s’orienter.
De son avis, c’est un évènement qui nous rappelle que chaque instant écoulé est un pas dans la sagesse et un autre vers la mort.