La police nationale du Burkina qui fête ses 74ans, a réaffirmé jeudi, son engagement à se battre aux côtés des autres Forces combattantes contre l’insécurité et le terrorisme.
Après avoir commémoré son cinquantenaire en 2008 à Bobo-Dioulasso, la Police Nationale a commémoré le 28 décembre 2023, ses 74 ans au service de la Nation burkinabè à Ouagadougou.
La célébration de 2023 a été placée sous le thème : « 74 ans au service de la Nation : bilan et engagement pour la reconquête du territoire national ».
« Ce bilan doit être fait sous le prisme de ce combat qui nous a été imposé par l’ennemi et dans lequel nous devons à tout prix livrer bataille jusqu’à la victoire finale » a déclaré le Directeur général de la Police Nationale (DGPN), Roger Ouédraogo.
Il affirme que le combat qui est le leur, est la lutte contre l’insécurité et aussi celle pour l’avancement de son département dans des aspects institutionnels et juridique.
Plusieurs activités ont été à l’ordre du jour dont le relancement du journal de la police qui a autrefois existé.
D’après le DG, c’est une façon de ressusciter l’œuvre des anciens car la police nationale d’aujourd’hui est fière de sa stature et de sa structuration et se bat chaque jour pour conquérir de nouveaux espaces au sein des institutions de la République.
Pour ce faire, il a exhorté tous les policiers à un renforcement des valeurs de la police nationale à savoir la discipline, le travail et la loyauté.
« C’est quand il ya une dissociation entre les valeurs et les comportements que nous assistons à certaines situations malheureuses dans le comportement de certains d’entre nous qu’il faut dénoncer » a ajouté M. Ouédraogo.
« Nous devons bâtir une police solidaire à tous les niveaux, penser aux autres et ne pas tarir d’initiatives et d’idées pour obtenir cette solidarité interne » a insisté le DG.
Lors de la cérémonie de commémoration qui s’est tenue dans l’enceinte de la DGPN, la Police Nationale avec l’appui du ministre délégué à la Sécurité, Mahamoudou Sana, a offert à l’Association des femmes unies et solidaires (AFUS), cinq tonnes de riz.
La présidente de l’AFUS, Zainata Sanfo, a remercié toute la hiérarchie policière pour ce don qui va aider beaucoup de familles.
« Ceux qui sont le terrain, nous souhaitons tout le courage nécessaire pour défendre ce pays qui est le nôtre » a déclaré Mme Sanfo.
Créée le 28 décembre 1949, la police nationale ne ménage aucun effort pour le bien-être des populations, selon ses premiers responsables.