Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire charbon fin : L’Etat burkinabè et Essakane SA ont trouvé un terrain d’entente (Ministre des mines)

Publié le samedi 30 decembre 2023  |  Minute.bf
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Ouaga
Comment



Au conseil des ministres de ce vendredi 29 decembre 2023, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zagré Gouba, a fait une communication relative à la conclusion d’un accord transactionnel dans le dossier dit « charbon fin » entre l’Etat du Burkina Faso et la société I am Gold Essakane SA.

Se fondant sur les dispositions de l’article 50 de la loi n°028-2017/AN du 18 mai 2017 portant organisation de la commercialisation de l’or et des autres substances précieuses au Burkina Faso, la société I am Gold Essakane SA a sollicité et obtenu le règlement par voie transactionnelle du différend qui l’oppose à l’Etat burkinabè dans le cadre de l’affaire dite du « charbon fin ».

Lire aussi : Procès charbon fin : L’État burkinabè et Essakane en pourparlers pour une issue à l’amiable

Selon le ministre en charge des mines, les deux parties ont convenu d’un accord transactionnel le 26 décembre 2023 par « l’abandon au profit de l’Etat du Burkina Faso de l’entièreté de la cargaison placée sous-main de justice et, en sus, du paiement d’une amende de 9 milliards F CFA ».

Ce règlement transactionnel clôt le dossier dit du « charbon fin » entre l’Etat burkinabè et la société I am Gold Essakane SA.
Commentaires