Le Burkina Faso a enregistré une production céréalière d’environ 5 346 304 tonnes de céréales produites à la campagne agricole humide 2023-2024, a révélé le ministre de l’Agriculture Ismaël Sombié ce vendredi 29 décembre 2023 en Conseil des ministres.
Par Daouda Kiekieta
Malgré le contexte sécuritaire difficile marqué par les menaces terroristes, l’agriculture burkinabè reste résiliente. « Nous avons une production céréalière d’environ 5 346 304 tonnes de céréales produites.
Ce qui représente une augmentation d’environ 1,30% par rapport à la campagne humide précédente et une augmentation de 5,30% par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années. Ces résultats ont été atteints bien que certaines zones n’aient pas pu produire », a indiqué le chef du département de l’Agriculture, le Commandant Ismaël Sombié.
Il est important de relever que ces résultats auraient pu être meilleurs si l’ensemble des données avaient été compilées dans les délais impartis, précise le ministre Sombié.
Le commandant Sombié s’est réjoui également des performances atteintes qui se justifient par l’importance des moyens mis à disposition par le gouvernement en termes de soutien à la production.
Toutefois, « malgré cet accompagnement et compte tenu de la campagne pluvieuse assez capricieuse dans certaines localités, il y a 19 provinces qui sont déficitaires, 7 sont en équilibre et 19 autres sont en production excédentaire. Ce qui découle sur un déficit céréalier d’environ 81 000 tonnes » a-t-il ajouté.