Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8470 du 2/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Formation d’artistes en informatique : Belle inspiration de Madess
Publié le jeudi 3 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga


Formation
© Autre presse par DR
Formation d`artistes en informatique : Belle inspiration de Madess


 Vos outils




Avec pour parrain le ministre en charge de la Culture, Baba Hama, une session de formation en outils au profit de 30 artistes-musiciens et managers a démarré le mardi 1er octobre 2013 au siège de l'Association des jeunes scientifiques du Burkina Faso (AJS-BF) à Ouagadougou. Le porteur de ce projet noble n'est autre que le talentueux chanteur Madess.

Durant 10 jours, les 30 apprenants vont s'approprier des outils informatiques ce qui leur permettra de mieux gérer leur carrière de manière générale et sur la toile, en particulier. Pour le coordonnateur national de l'AJS-BF, Lassina Bationo, dont la structure est à sa 10e édition de formation dans ce domaine, les 20 heures de session porteront sur des modules de base comme Windows et Word, car tous les bénéficiaires n'ont pas le même niveau.

Certains même, a-t-il lâché, découvrent, pour la première fois, l'ordinateur. Il s'agira aussi, poursuit-il, de les familiariser avec la recherche documentaire, à savoir la recherche d'informations sur Internet ; la création de mails, etc. Pour l'initiateur de l'activité, qui est à sa première édition, c'est une formation qui va permettre aux stagiaires de maîtriser les réseaux sociaux comme Facebook à travers la création et l'animation de leur page. Ces derniers pourront se livrer aussi à la recherche de festivals afin de nouer des liens assez intéressants pour leur carrière, a dit Madess.

Un volet sur la création de "Myspace" et les téléchargements des clips vidéo sur "Youtube" sera assuré par l'artiste-musicien, Sharaph, qui dispose de nombreux atouts dans ce domaine, pour avoir bénéficié d'une formation en Europe. D'autres intervenants sont attendus ; il s'agit du directeur de la Promotion des industries culturelles du ministère de la Culture et du Tourisme, Boukaré Ouédraogo, dit Becker; de Walib Bara, un des acteurs incontournables du show-biz au Burkina Faso. Compte tenu de la pertinence de cette formation, le Bureau burkinabè du droit d'auteur (BBDA) et la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont accepté d'accompagner le projet de l'artiste défenseur des femmes. Gageons donc que pour les prochaines éditions, les sociétés de téléphonie mobile, qui interagissent beaucoup avec les musiciens, appuieront Madess pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer. La présente formation sera sanctionnée par des attestations.

Cyr Payim Ouédraogo

 Commentaires