Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Justice : la commission de l’union africaine reconnue coupable de corruption

Publié le jeudi 28 decembre 2023  |  Libreinfo.net
À
© Autre presse par DR
À Malabo, le sommet de l’Union africaine se termine sans cérémonie de clôture
Comment


Le Tribunal administratif de l’Union africaine a rendu un jugement, dans lequel il déclare la commission coupable des faits de corruption dans l’affaire recrutement de conseiller juridique selon Africa intelligence.

C’est un jugement au ton exceptionnellement sévère, notent nos confrères de Africa intelligence qui annoncent que le Tribunal administratif de l’Union africaine, a jugé la Commission coupable de « corruption et d’obstruction à la justice».

Dans la foulée, ajoute le média, le recrutement du conseiller juridique de la commission de l’UA a été annulé par le Tribunal.

Le remplacement du conseiller juridique de la commission de l’Union africaine fait jaser depuis un certain temps.

En 2022, alors que le Burundais Guy-Fleury Ntwari est pressenti pour occuper cette fonction clé de conseiller juridique de l’Union africaine, « ses principaux concurrents ont multiplié les initiatives auprès du bureau du président de la commission pour tenter de torpiller sa désignation.»

À noter qu’il occupait la fonction à la commission depuis 2021. Cependant, fin septembre 2022, le président de la Commission de l’institution africaine, Moussa Faki Mahamat a fini par l’écarter.

Quel est le rôle du conseiller juridique de l’UA?
Le Bureau du Conseiller juridique fournit un service juridique central unifié à l’UA, y compris à tous ses organes et institutions.

Il veille à ce que les processus décisionnels soient conformes aux cadres juridiques de l’UA, donne des conseils sur l’interprétation des instruments juridiques de l’UA et organise des élections pour le Conseil exécutif et la Conférence.

Le conseiller juridique fournit également des conseils juridiques sur la coopération avec les organisations internationales et les services judiciaires et juridiques internationaux pour les missions politiques spéciales, les opérations de maintien de la paix.

Il y a également les autres missions sur le terrain concernant des questions telles que les privilèges et immunités diplomatiques et le statut juridique de l’organisation.

Par Nicolas Bazié
Commentaires