Ouagadougou – Les éléments de la Police nationale du Burkina Faso ont livré mercredi à Ouagadougou un match de football de gala pour commémorer le 74e anniversaire de l’institution au service de la nation, a-t-on constaté.
La rencontre s’est déroulée au sein de l’école nationale de Police et a opposé deux équipes composées des éléments du corps : d’un côté les Rouge et de l’autre, les Blancs pour un match de 2 fois 25mn.
Les deux équipes se sont séparées dos à dos à la première période malgré la domination des des Blancs. C’est à la reprise que les Rouge vont se montrer dangereux dans les contre-attaques. Assime Sawadogo (35e) et Franck Dembélé (45e) des Rouge vont inscrire les deux buts de la rencontre.
Deux buts inscrits après que le Directeur général (DG) de la Police Roger Ouédraogo et Rose Sanou dite Maman Police aient fait des promesses alléchantes pour encore motiver les attaquants : 25 000F pour chacun des deux buteurs.
Le match s’est terminé sur cette victoire des Rouge (2-0) et pour leur capitaine, le Commissaire divisionnaire de Police Lassina Traoré, « on a eu plus de chance parce que le jeu de l’adversaire était meilleur que nous. Mais on a été un peu plus réaliste. On a concrétisé deux demi-occasions. Ils n’ont pas démérité mais le football souvent se résume à la chance et elle était de notre côté ».
« Ce trophée est dédié à toute la Police nationale. C’est la fête de l’institution, le 74e anniversaire. On a une pensée pour tous nos collègues qui sont au front. Que ce soit de la police ou des autres corps, tous ceux qui sont engagés dans la reconquête du territoire national. C’est parce qu’ils abattent un travail remarquable loin de la ville de Ouagadougou qu’on a l’opportunité de se distraire ici », a-t-il ajouté.
Le DG de la Police nationale, inspecteur général de police, Dr. Roger Ouédraogo a été satisfait de ce match et il témoigne que « nous avons des sentiments de joie après avoir assisté à un match très intéressant. La sueur a coulé. Tout le monde est content. Le match s’est soldé par un score de 2 buts à 0 mais toutes les parties ont gagné. Nous disons merci à tous ceux qui ont participé à l’événement ».
Ce qu’il retient de la Police après 74 ans d’existence c’est que « la Police nationale a beaucoup grandi au cours de ces 74 ans. Aujourd’hui c’est une police nationale qui est fier d’elle-même, qui engrange des résultats très intéressants sur le terrain ».
Dr. Ouédraogo souligne que « la nation entière est préoccupée par la lutte contre le terrorisme et les effectifs de la police nationale sont engagés dans cette lutte et nous engrangeons beaucoup de victoires. C’est le lieu de féliciter les hommes et les encourager à aller de l’avant. L’engagement de la police nationale ne va pas défaillir jusqu’à la libération totale du pays ».
Les activités commémoratives se poursuivent demain avec des hommages, des décorations au personnel du ministère de tutelle, un panel etc.
C’est en décembre 1949 que fut pris un arrêté portant organisation de service de police du territoire de la Haute–Volta. Ce texte constitue véritablement l’acte de naissance de la police de la Haute–Volta pré et post indépendance.
Agence d’information du Burkina
as/ata