Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : Le ministère de l’économie travaille à valoriser « les entreprises locales dans la commande publique »

Publié le mercredi 27 decembre 2023  |  Minute
journée
© aOuaga.com par A.O
journée internationale de la Douane : la douane du Burkina donne l`exemple
le ministre de l`économie des fiances et de la prospective Aboubacar NACANABO à présidé la cérémonie de la journée internationale de la Douane, à la direction de la Douane de OUAGADOUGOU
Comment


Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a ouvert ce 26 décembre 2023, à Ouagadougou, les travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 de son département, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP). Cette session permettra, selon le ministre Nacanabo, d’examiner et d’adopter le rapport bilan de la mise en œuvre du plan de travail annuel 2023 au 30 novembre et le plan de travail annuel 2024.

« Valorisation des entreprises locales dans la commande publique : enjeux et perspectives », c’est sous ce thème que se tient ce deuxième CASEM de l’année 2023 du ministère en charge de l’économie et des finances. Selon le ministre Aboubacar Nacanabo, le choix de cette thématique traduit la volonté du Burkina Faso de se recentrer sur ses propres forces, à travers la valorisation des entreprises locales dans la commande publique, dans un contexte marqué par des perturbations constantes de l’environnement économique mondial. Dans cette dynamique, le gouvernement a entrepris, à l’en croire, des mesures et des réformes majeures pour impulser le développement à travers le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement (PASD) articulé autour de quatre piliers.

Au titre du troisième pilier qui est de « refonder l’Etat et améliorer la gouvernance », la promotion de l’accès des entreprises locales à la commande publique est une des actions prioritaires du PASD. Le présent CASEM permettra donc, dit-il, d’apprécier l’état de mise en oeuvre de ces réformes et de dégager des perspectives. « Les entreprises locales enrichissent le tissu économique en offrant des prestations de proximité et en contribuant à la création d’emplois. Leur accès à la commande publique constitue un enjeu pour leur croissance et pour le développement économique du Burkina Faso. Le CASEM qui constitue la plus grande instance de réflexion sur les sujets majeurs du département permettra d’apprécier l’état de mise en œuvre de cette action importante du PASD, dont la mise en œuvre fait partie des missions du ministère de l’économie, des finances et de la prospective », a renseigné M. Nacanabo.

Des acquis majeurs engrangés en 2023

Faisant le bilan de l’année 2023, le ministre Nacanabo s’est satisfait de ce que des acquis majeurs ont été engrangés en dépit de l’environnement peu favorable marqué par le conflit russo-ukrainien et la crise sécuritaire. Ainsi, à l’en croire, « il ressort une mise en œuvre très satisfaisante du plan de travail 2023 au 30 novembre avec des résultats importants dont la mobilisation des ressources propres à hauteur de 2 351,25 milliards FCFA sur une prévision de 2 314,77 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 101,58 % ».

A cela s’ajoute entre autres, selon le ministre, « le recouvrement au profit des collectivités territoriales de 40,38 milliards FCFA, soit un taux de 94,56% par rapport à la prévision annuelle; l’apurement des Restes à Recouvrer (RAR) à hauteur de 125, 89 milliards FCFA soit un taux de 12,12 %; les avancées dans l’informatisation du cadastre foncier national, avec 848 903 références cadastrales des régions qui ont été traitées et importées dans l’application ecadastre; le financement de 68 projets du programme AgriNova, de 24 PME et de 09 grandes entreprises à hauteur de 6 milliards CFA; la mise en œuvre de quatorze projets et programmes de développement dans différents domaines avec d’importantes interventions en faveur du bien-être des populations notamment les personnes déplacées internes et leurs hôtes; la saisie de 231 motos et de 203 bidons de carburant, de 1 182 cartons et lots en vrac de médicaments contrefaits, de 3 729 kg et 501 plaquettes de chanvre indien dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ».

En plus de ces acquis, il y a aussi également, aux dires du Dr Aboubacar Nacanabo, le contrôle de 108 entreprises sur l’application de la règlementation en matière douanière, fiscale, commerciale et environnementale et la notification de 86 infractions à 40 entreprises, au titre du contrôle, de l’audit et de la sauvegarde des intérêts de l’Etat. Au titre des réformes, le patron du département de l’économie et des finances s’est réjoui des acquis majeurs enregistrés notamment la digitalisation des procédures, la mise en place du e-bulletin, la gestion des timbres fiscaux en ligne et la plateforme de gestion des ventes aux enchères en ligne.

Si son département a pu réaliser ces prouesses, c’est grâce à la détermination de ses agents. Dr Aboubacar Nacanabo a donc saisi l’occasion de ce CASEM pour saluer le dynamisme des agents de son ministère et leur traduire sa fierté.

En termes de perspectives pour l’année 2023, le MEFP, entend, selon son premier responsable, mettre l’accent sur « l’optimisation de la mobilisation des ressources pour le financement du développement; la poursuite de l’assèchement des sources d’approvisionnement des Groupes armés terroristes en ressources de tout genre; la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme; le soutien au retour volontaire des personnes déplacées dans leur zone d’origine et la garantie de leur sécurité; l’amélioration de la gestion budgétaire et du patrimoine » et bien d’autres.

Avant de déclarer les travaux ouverts, le ministre Nacanabo a saisi l’occasion pour formuler ses vœux de paix, de santé et de succès à l’endroit de ses collaborateurs pour l’année 2024 qui s’annonce.

Oumarou KONATE
Commentaires