Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conseil Supérieur de la Garde de Sécurité Pénitentiaire : Le Premier ministre appelle à repenser nos prisons

Publié le dimanche 24 decembre 2023  |  Primature
Dr
© Autre presse par DR
Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm,Premier ministre du burkina
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, le Conseil Supérieur de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (CSGSP), ce 22 décembre 2023 à Ouagadougou. A cette occasion, il a exhorté les gardes de sécurité pénitentiaire à repenser nos prisons, pour qu'elles puissent contribuer à la construction d'une économie nationale indépendante, auto-suffisante et planifiée au service d'une société souveraine.
Placé cette année sous le thème : « Reconquête du territoire national et lutte contre le terrorisme, part contributive de l’Administration Pénitentiaire », le Conseil Supérieur de la Garde de Sécurité Pénitentiaire (CSGSP) avait pour objectif de fixer les orientations stratégiques pour une meilleure contribution de l’Administration pénitentiaire dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national.
A cet effet, le Chef du Gouvernement a insisté sur la nécessité de faire en sorte que les détenus soient utilement occupés en les faisant travailler pour se nourrir eux-mêmes et nourrir le reste de la nation.
« L’engorgement des prisons est dû au fait que notre politique pénitentiaire n’est pas adaptée. Il faut employer les prisonniers et former les gardes de sécurité dans des spécialisations pour qu’ils puissent mieux encadrer les détenus », a-t-il expliqué, tout en exhortant à faire de nos prisons des écoles, des universités, afin de faciliter la réinsertion des détenus une fois de retour dans la vie normale.
La Garde de Sécurité Pénitentiaire (GSP), créée le 17 août 1984, sous la Révolution Démocratique et Populaire du Président Thomas Sankara est chargée notamment de la sécurité, de la gestion et du fonctionnement des établissements pénitentiaires au Burkina Faso.

DCRP/Primature
Commentaires