La secrétaire permanente du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD/Handicap), Julienne Kaboré, a été investie de ses prérogatives, le vendredi 27 septembre 2013, au cours d’une cérémonie solennelle, dans l’enceinte du ministère chargé de l’action sociale.
Nommée en conseil des ministres du 14 septembre 2013, la secrétaire permanente du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (S.P/COMUD/Handicap, Julienne Kaboré, a été installée dans ses fonctions, le 27 septembre 2013, par le conseiller technique, Joanis Kaboré, représentant le ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale. Collègues, collaborateurs et connaissances ne se sont pas fait conter l’événement.
En présence de toute ce monde, le conseiller technique, Joanis Kaboré a pris la parole, en ces termes : « Cette cérémonie se veut être une cérémonie de formalisation. Avec l’installation officielle de la SP/COMUD/handicap, Mme Kaboré aura la lourde responsabilité des volets sensibles de notre département ». Quant aux attentes des premiers responsables du ministère du SP/COMUD/Handicap, M. Kaboré est sans équivoque : « Etant donné que c’est un service qui travaillera à produire des résultats concrets à travers différents états chiffrés, et vu le parcours bien mérité de la SP/COMUD/Handicap, je puis vous assurer que nous sommes en droit de s’attendre à des prestations de qualité ».
Au nom du ministre de tutelle, le conseiller technique a adressé ses vifs encouragements et félicitations à la SP/COMUD/Handicap installée. Faisant sien l’adage qui dit que celui qui a de la farine dans la bouche doit parler peu, Julienne Kaboré s’est voulu concise et précise. Elle a d’abord traduit toute sa gratitude aux premières autorités de son département pour la confiance placée en elle, avant de faire une ferme promesse : « Je travaillerai, en toute loyauté et transparence, sur un terrain à la fois nouveau et ancien pour mes plus proches collaborateurs et moi ».
Pour ce faire, elle a réitéré sa volonté à travailler à offrir un environnement dans lequel la prise en charge des personnes nécessiteuses sera une réalité dans les possibilités de son département, sans discrimination aucune. L’implication des partenaires sociaux, techniques et financiers a été saluée à sa juste valeur par la SP/COMUD/Handicap, nouvellement installée.
En tous les cas, partenaires sociaux disent attendre beaucoup du secrétariat permanent du Conseil pour la promotion des droits des personnes handicapées.