La production céréalière du Burkina Faso est estimée à 5.246.405 tonnes en 2023, soit une augmentation de 4% par rapport à l'année 2022, selon le ministère en charge de l'agriculture.
Toutefois, selon un rapport du Conseil d'administration du ministère de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Burkina Faso connaîtra néanmoins un déficit céréalier estimé à 600.000 tonnes.
"Les résultats sont satisfaisants, mais ils ne couvrent pas les besoins alimentaires de nos populations", a expliqué le ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié.
Il a noté que cette situation s'expliquait par la situation sécuritaire difficile dans certaines localités du pays et une pluviométrie "capricieuse".
M. Sombié a fait savoir que la mise en œuvre de la stratégie "offensive agropastorale et halieutique 2023-2025" avait permis l'accompagnement des producteurs, l'aménagement de nouvelles surfaces cultivables, la mobilisation des ressources en eau, la mise à disposition de semences, intrants et autres équipements agricoles malgré les contraintes budgétaires.