Le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) a tenu une conférence de presse ce mercredi 20 décembre 2023 pour présenter la situation actuelle de l'épidémie de dengue au Burkina Faso.
Selon le Directeur général de la Santé et de l'hygiène publique, Dr Issa OUEDRAOGO, une baisse notable des cas de la maladie a été constatée depuis le début du mois de décembre 2023. Cette amélioration résulte des mesures vigoureuses mises en place par le gouvernement pour endiguer l'épidémie.
À la date du 17 décembre 2023, le Burkina Faso a enregistré 150 943 cas suspects de dengue, avec malheureusement 701 décès.
Dr Issa OUEDRAOGO a souligné que toutes les régions du pays ont été touchées, en particulier celles du Centre et des Hauts Bassins, qui ont respectivement enregistré 57,66% et 24% des cas suspects.
Le Directeur général de la Santé a également annoncé le lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme à partir du 26 janvier 2024.
Cette campagne cible spécifiquement les enfants âgés de 5 à 23 mois.
Ces initiatives visent à renforcer la réponse du Burkina Faso face aux défis sanitaires, soulignant l'engagement du gouvernement à protéger la santé de la population.