Le Comité de pilotage du projet de construction de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin a adopté le Programme d’Activités et de Budget Annuel (PTBA) 2024, le vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou, au cours de sa 2e session ordinaire. Les recommandations de la premiere session et l’état de mise en œuvre des activités 2023 au 30 novembre ont aussi été examinés.
« Les travaux sous maitrise d’ouvrage publique affiche, au 12 décembre 2023, un taux global d’exécution de 85%… Soit une progression d’environ 28 points par rapport au taux de décembre 2022 », a déclaré le Directeur Général (DG) de la Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD), Zakaria Serge Landolo SIEBA, à l’ouverture des travaux.
Ce bond qualitatif permet de nourrir de belles perspectives pour la poursuite et l’achèvement des travaux, dans les nouveaux délais impartis. Pour le DG de la MOAD, ces résultats encore partiels, sont à mettre à l’actif des efforts conjugués du Comité de pilotage (COPIL) du projet et de l’équipe de gestion du projet avec le soutien sans failles des premières autorités du pays et des partenaires techniques et financiers.
Le comité s’est ainsi réjoui de la poursuite, depuis la tenue de la session du 31 juillet 2023, de la dynamique d’exécution du projet, à tous les niveaux, sur la base de ses nouvelles orientations, permettant d’atteindre des résultats aussi probants.
« Nous pouvons retenir qu’en dépit des difficultés, le chantier avance, jour après jour, avec de plus en plus de visibilité sur les différentes composantes du projet », a indiqué le président du COPIL du projet, Jean Victorien TOE.
Aussi a-t-il invité les membres à doter la MOAD d’un PTBA 2024 adéquat et efficient à même de consolider l’avancement et l’achèvement des travaux, dans le cadre du Contrat d’Objectifs du Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière. Il s’agit du « parachèvement de la construction de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin et son positionnement comme hub sous-régional ».
M. TOE a rappelé que la 2e session du comité de pilotage se tient à un moment où le projet est confronté à plusieurs défis : la recherche d’une alternative crédible pour la réalisation des ouvrages sous maitrise d’ouvrage privée, la résorption de l’important retard accusé dans la mise en œuvre du projet et l’incidence financière associée.
La PTBA 2024 de la MOAD a été adoptée à l’unanimité par les membres du comité de pilotage du projet pour une dotation globale de 55 098 401 844 F CFA repartie entre l’Etat et les autres bailleurs de fonds.
La MOAD a pour mission principale, la réalisation d’un nouvel aéroport international à Donsin, localité située à 35 km au Nord-est de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.
L’objectif est de déplacer à Donsin, à l’horizon 2025, l’aéroport actuel de Ouagadougou, situé en plein cœur de la capitale, sur une plateforme aéroportuaire offrant plus de capacités opérationnelles, de meilleures conditions de sécurité et de sûreté et des perspectives de développement futur.