Le ministère burkinabè de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement a lancé lundi le quatrième appel à projets du Fonds d'intervention pour l'environnement (FIE) portant sur la lutte contre les déchets plastiques.
Au Burkina Faso, la production de ces déchets au niveau national a été estimée à 224.437 tonnes en 2021, a révélé le ministère dans un rapport. Leur prolifération, couplée aux difficultés liées à leur collecte après usage, provoque un "péril plastique", a-t-il averti.
Pour faire face à cette situation, le FIE veut s'ériger en un levier de financement pour la mobilisation des financements, l'enveloppe financière de cet appel à projets s'élevant à 750 millions de francs CFA (1,2 million de dollars).
La mise en œuvre de ces projets permettra de contribuer à réduire l'utilisation des emballages et sachets plastiques dans le pays, de renforcer leur dispositif de valorisation et la gouvernance en matière de gestion de ces déchets, ainsi que d'améliorer les conditions de vie des populations et des acteurs du domaine à travers la promotion de nouvelles technologies et des emplois verts. Fin