La Commission de Vérification des pouvoirs de l’Assemblée Générale des Nations Unies a reconnu le 6 décembre 2023 dernier, la légitimité du gouvernement de la transition du Niger. C’est ce qu’indique un communiqué du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ce 18 décembre 2023.
« Relevant de la compétence d’auto-organisation de l’Assemblée Générale, la question des Pouvoirs est régie par le règlement intérieur de ladite Institution et par le droit
international général. Les Pouvoirs doivent émaner soit du Chef de l’Etat, soit du Chef du Gouvernement, soit du Ministre en charge des Affaires étrangères et être communiqués au Secrétaire général, conformément à l’article 27 du règlement intérieur de l’Assemblée générale », explique le CNSP dans son communiqué.
Pour les autorités militaires au Niger, « la validation des pouvoirs à l’Assemblée Générale des Nations Unies n’étant pas conditionnée par la reconnaissance préalable du Gouvernement qui les présente, aucune ambigüité ne se posait quant à la légitimité du Gouvernement issu des événements du 26 juillet 2023 ». Ainsi, pour elles, la Commission de Vérification des pouvoirs de l’Assemblée Générale des Nations Unies « ne fait qu’acter un point de droit international qui ne souffre d’aucune interprétation a contrario comme l’ont fait les institutions de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui se fourvoient dans leur analyse du droit communautaire et du droit international ».