Exécution du budget de l’Etat, exercices 2021 et 2022: le gouvernement en audition devant la commission des finances et du budget de l’assembles législative de Transition
Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO et une délégation de son département ont été auditionnés par la commission des finances et du budget (COMFIB) de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce mardi 19 décembre 2023.
L’audition consiste en un examen des rapports des projets de lois portant, loi de règlementation au titre du budget de l’Etat, exercices 2021 et 2022.
Le rapport en examen, sur l’ensemble des deux projets de lois fait ressortir en substance une bonne exécution du budget au cours des deux exercices.
Il indique également les difficultés auxquelles le Gouvernement a fait face au cours de l’exécution desdits budgets.
Il s’agit entre autres de la situation sécuritaire, des effets de la pandémie de la covid-19 ; de la fraude, de l’incivisme fiscal et de la volatilité des cours du dollar américain et des matières premières.
Les échanges au cours de l’audition permettront de consolider le projet de loi de règlement au titre du budget de l’Etat, exercices 2021 et 2022. Le projet sera par la suite soumis en plénière à l’ALT pour examen et adoption.
La loi de règlement est un instrument nécessaire de suivi et de contrôle de l’action publique. Son adoption par l’ALT, permet au Burkina Faso d’être en conformité avec la loi organique relative aux lois de finances.