343 383 personnes ayant fui les violences terroristes ont regagné leurs domiciles à la date du 30 novembre 2023, a annoncé vendredi la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé.
« À la date du 30 novembre 2023, ce sont 343 383 personnes qui sont retournées dans leurs localités d’origine », a déclaré la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, selon des propos rapportés par le quotidien public Sidwaya dans sa parution du lundi.
La ministre s’exprimait le vendredi 15 décembre 2023 à Ouagadougou lors de la 16e session du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR). La rencontre était placée sous le thème : « Quelles stratégies innovantes pour une résilience durable des personnes déplacées internes (PDI) retournées, intégrées ou réinstallées et des communautés hôtes ».
Durant la session, les participants ont abordé la stratégie nationale de relèvement des PDI et des communautés d’accueil pour la période 2023-2027, ainsi que les défis et les perspectives de prévention et de gestion des crises.
Le coordinateur résident par intérim du système des Nations-Unies au Burkina, Alain Akpadji, a appelé les partenaires à agir, car selon lui, seuls 52 % des besoins sont couverts par les ressources disponibles.
Il relève néanmoins qu’ils sont parvenus à atteindre 36 localités difficiles d’accès grâce à l’accompagnement du gouvernement.
En rappel, le Burkina Faso fait face depuis huit ans à des attaques terroristes qui ont causé la perte de plusieurs centaines de personnes, le déplacement de 1,7 million d’autres et la fermeture de milliers d’écoles et de centres de santé.
Le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé aux affaires le 30 septembre 2022, a lancé une mobilisation générale contre les terroristes qui commence à engranger des résultats tangibles.