Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

𝐁𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 : 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐛𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐢𝐭𝐮𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐝éputés 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐋𝐓

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  AIB
Installation
© Présidence par AO
Installation des nouveaux membres de l`Assemblée Législative de Transition, le Docteur Ousman BOUGOUMA prend le poste de président
Comment


Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont examiné et adopté à l’unanimité la loi de finances initiale pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2024.
Le budget de l’Etat, exercice 2024 se chiffre à 𝟑 𝟎𝟏𝟗,𝟏 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 et à 𝟑 𝟔𝟗𝟒,𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 𝐞𝐧 𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐬.
L’épargne budgétaire se chiffre à 509,70 milliards de FCFA et le déficit à 675,5 milliards de FCFA.
La part du budget de l’Etat allouée aux secteurs de la défense et de la sécurité est de 29,49%. Une attention particulière a également été accordée aux secteurs sociaux tels que la santé, l’éducation et le développement rural.
330,6 milliards FCFA,hors financement extérieur, sont alloués au secteur de la santé ; 729,6 milliards FCFA, hors financement extérieur, vont à l’éducation et 137,7 milliards FCFA, au développement rural.

Les prévisions budgétaires traduisent, l’ambition du Gouvernement de financer durablement le développement malgré le contexte difficile auquel le Burkina Faso est confronté.
Les investissements financés sur ressources propres se chiffrent à 1 017,6 milliards de FCFA en 2024 contre 801,5 milliards de FCFA en 2023, soit une hausse de 216,1 milliards de FCFA.
Pour améliorer le recouvrement des recettes ordinaires, le Gouvernement poursuivra la modernisation des procédures au niveau des régies de recettes pour optimiser le rendement de l’impôt et parachever les réformes visant à accroître de manière substantielle l’assiette fiscale.
Un accent particulier est mis sur l’informatisation et la digitalisation des procédures dans les régies de recettes ainsi que sur la lutte contre la fraude, le faux et la corruption.
Commentaires