Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Des échanges à Ouagadougou pour booster le régime de prévoyance sociale en Afrique

Publié le samedi 16 decembre 2023  |  AIB
Mise
© Autre presse par DR
Mise en œuvre d’un identifiant unique au Burkina Faso : Le Premier ministre engage les acteurs à intensifier les actions, en vue d’atteindre les résultats escomptés
Mercredi 16 août 2023, Ouagadougou, Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé la première session du Comité d’orientation stratégique, de suivi et de mise en cohérence des initiatives d’identification au Burkina Faso (COSMCIU)
Comment


Une quinzaine de pays africains membres de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES), ont échangé vendredi, dans la capitale burkinabè, sur la promotion de la protection sociale des travailleurs du public et du privé.

« La protection sociale est indispensable pour toute société moderne soucieuse de mettre en pratique les valeurs déquité et solidarité », a déclaré le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyèlem de Tambèla.

Selon lui, cette tribune qui regroupe des techniciens et des décideurs de la prévoyance sociale de plus dune quinzaine de pays, contribuera sans nul doute à booster les bonnes pratiques dans le monde de la protection sociale.

Le chef du gouvernement sexprimait vendredi à Ouagadougou, à louverture des travaux de la 35e session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence inter-africaine de la prévoyance sociale (CIPRES).

Dr Kyèlem de Tambèla sest réjoui particulièrement de la tenue de cette rencontre au Burkina Faso qui rehausse limage du pays éprouvé par les attaques terroristes depuis quelques années.

A lécouter, le gouvernement accorde de limportance au bien-être social des Burkinabè malgré sa situation sécuritaire et humanitaire difficile.

« Les Etats africains sont confrontés à de nombreux défis socio-économiques et sécuritaires rendant leurs populations vulnérables face aux famines, aux maladies, au chômage, aux guerres imposées ou au terrorisme sous le couvert de limpérialisme », a-t-il dit.

Le Premier ministre sest dit convaincu que des grandes décisions sortiront de la session de Ouagadougou pour impacter positivement la vie des populations des pays membres et garantir leur dignité humaine.

Le ministre en charge de la Fonction publique burkinabè, Bassolma Bazié, a indiqué que les différents gouvernants africains ont compris que le développement du continent ne peut se faire sans lunité, la cohésion et la solidarité.

Il a également salué lesprit panafricain de ces derniers qui consiste à trouver des politiques de prévoyance sociale pour un mieux-être des populations.

Pour M. Bazié, cest la première fois que la CIPRES ait connue la plus grande mobilisation avec la participation de 16 délégation de 16 pays sur les 18 attendus, malgré que le pays est peint en rouge par certains, de façon intentionnelle.

« Cette rencontre se tient en marge de la conférence internationale du travail à Genève, même là-bas quand nous sommes trop, cest entre 10 et 12 délégations », a-t-il fait savoir.

Bassolma Bazié par ailleurs ministre dEtat, a précisé que la rencontre de Ouagadougou permet de renforcer lensemble des mesures politiques prises dans le cadre de la prévoyance sociale.

Le président en exercice de la CIPRES, Gilbert Bawara, a souligné que les deux dernières sessions tenues en décembre 2022 à Lomé et en juin 2023 à Genève, ont enregistré des progrès de réalisations des objectifs communs.

M. Bawara par ailleurs ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social du Togo, qui est aux commandes de la CIPRES depuis 2019, a noté que de nombreux défis restent à relever dans la prévoyance sociale.

« La crise au Covid-19, la situation en Ukraine et les difficultés sécuritaires en Afrique de lOuest ont démontré la nécessité pour nous de continuer avec davantage de vigueur notre chemin pour construire des systèmes de prévoyance sociale », a-t-il soutenu.

Le ministre togolais de la Fonction publique a précisé que la démarche de la CIPRES a pour but de favoriser la cohésion et la protection sociale au sein des peuples.

Créée en 1993, la CIPRES regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, la RDC, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le ministre de la Fonction publique Burkinabè, Bassolma Bazié prendra les rênes de la rencontre de la CIPRES qui se tient du 13 au 15 décembre 2023.
Commentaires