Transition (ALT) . À l’issue de la lecture dudit budget et après la réaction du ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, les députés ont pris la parole pour se prononcer sur l’exposé. Une députée a, dans ce sens, proposée une taxe spéciale de 2 000 F CFA par an pour les utilisateurs de moto et véhicules.
La députée Ini Nkouraba Damien/Youl a proposé, au niveau du ministère de l’infrastructure, de trouver des moyens endogènes pour financer la réalisation des routes.
Elle est même allée jusqu’à proposer au ministère des transports de soutenir le ministère des infrastructures. Ini Nkouraba Damien/Youl a notamment recommandé que le ministère des Transports oblige les usagers de la route à payer exceptionnellement une taxe annuelle pour la réalisation des routes. 2 000 F CFA annuellement, a-t-elle pris, par exemple. Pour cela, l’État pourrait mettre à disposition un timbre spécial pour chaque usager qui a payé, a-t-elle proposé. Cela contribuera, selon la députée, à la réalisation et au bitume des voiries du Burkina Faso. Ce modèle, ajoute-t-elle, pourrait s’étendre à d’autres ministères. Faisant un calcul rapide, elle a révélé que ce sont des milliards de F CFA qui pourraient servir aux infrastructures routières.
D’ailleurs, elle a soutenu sa proposition par les déclarations du Président de la Transition, qui demandait encore plus de sacrifice à la population en 2024.
Pour l’exercice 2024, le budget de l’État, se chiffre à plus de 3019 milliards de FCFA.