La Police Nationale , à travers le Commissariat de Police de District (CPD) de Komsilga, a réussi à mettre hors d’état de nuire quatre présumés malfrats, âgés entre 23 et 42 ans, spécialisés dans des activités criminelles, notamment les vols d’engins, le recel, et le faux et usage de faux.
Ces individus opéraient à Ouagadougou et dans certaines provinces, se retranchant fréquemment dans des zones non loties de Komsilga.
Le mode opératoire de ces malfrats consistait à repérer leurs cibles, qu’il s’agisse de lieux de commerce ou d’usagers de la route. Dans le cas des commerces, après avoir identifié les lieux, ils procédaient à des cambriolages nocturnes pour dérober des biens de valeur. En ce qui concerne les usagers de la route, ils suivaient leurs victimes jusqu’à des endroits mal éclairés pour les déposséder de leurs engins.
Les engins volés étaient remis à certains membres du groupe chargés de modifier ou changer totalement les numéros de châssis pour compliquer la recherche des propriétaires légitimes. Des faux documents étaient ensuite établis à l’aide des nouveaux numéros avant de remettre les motos volées en vente sur le marché.
Grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs ont pu saisir lors de l’interpellation un important butin comprenant dix-sept motos, trois plaques solaires, un groupe électrogène, et un ensemble de faux documents.