Le magazine britannique Nature a dévoilé, le 13 décembre 2023 sa liste annuelle des "10 scientifiques qui ont marqué le monde en 2023". Parmi ces personnalités notables, le chercheur burkinabè Halidou Tinto se distingue comme la seule figure africaine cette année.
Halidou Tinto, Directeur de Recherche en parasitologie, a été reconnu pour son rôle en tant que Principal Investigateur des essais cliniques de phase II et III des vaccins R21/Matrix-M de l'Université d'Oxford et RTS, S/AS01 de GSK à Nanoro. Ces vaccins antipaludiques ont reçu l'homologation de l'OMS en raison de leur sécurité et de leur efficacité, ouvrant ainsi la voie à des impacts significatifs sur la santé publique, en particulier en Afrique.
Le chercheur burkinabè, est le cinquième Africain à figurer dans ce classement depuis la création en 2011, rejoint des scientifiques de renom tels que le virologue congolais Jean-Jacques Muyembe et le paléoanthropologue éthiopien Yohannes Haile-Selassie.
Le vaccin R21, sur lequel Tinto a travaillé, a été salué comme le deuxième vaccin antipaludique recommandé par l'OMS, après le vaccin RTS, S/AS01, ouvrant une nouvelle ère dans la lutte contre le paludisme en Afrique.
Dans une déclaration, Halidou Tinto a exprimé sa fierté pour cette réalisation historique, soulignant que cette homologation représente un accomplissement majeur dans sa carrière de chercheur africain et qu'elle contribuera à sauver des millions de vies sur le continent africain.`