Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

25è anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo : un buste pour immortaliser le journaliste

Publié le mercredi 13 decembre 2023  |  aOuaga.com
25è
© Autre presse par DR
25è anniversaire de l`assassinat de Norbert Zongo : un buste pour immortaliser le journaliste
Comment


Un quart de siècle après l'assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses 3 compagnons, la soif de justice est toujours intacte.

Ce mercredi 13 décembre 2023 encore, des journalistes et des organisations de la société civile, ont revendiqué cette justice à l’occasion de la commémoration du triste anniversaire. Ils se sont recueillis sur les tombes des victimes au cimetière de Gounghin, à Ouagadougou, où des gerbes de fleurs y ont été déposées en hommage. «En cette année, 25e anniversaire de ton assassinat barbare, les journalistes, les défenseurs des droits humains, les démocrates et les patriotes sincères sont dans l’œil du cyclone du pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration et ses soutiens. Des médias étrangers et nationaux ont été suspendus, pire fermés. Des journalistes étrangers sont expulsés.

Des journalistes, des défenseurs des droits humains, des activistes sont réquisitionnés pour le front... », a ainsi fait le point non reluisant du journalisme burkinabè, le président de l'Association des Journalistes du Burkina (AJB), Guezouma Sanogo, à feu Norbert Zongo. « Respect des libertés et promotion de la bonne gouvernance comme facteurs de résilience dans le contexte actuel de crise sécuritaire », a été le thème d’un panel qui a été animé par la suite, toujours en hommage à Norbert et ses compagnons d’infortune.

Avec un buste érigé à l’effigie du célèbre disparu et qui a été dévoilé ce 13 décembre, le Centre national de presse Norbert Zongo a aussi posé un acte qui contribue à rendre davantage immortel, le journaliste d’investigation qui a été brulé un 13 décembre 1998 sur la route de Sapouy alors qu’il enquêtait sur la disparition du chauffeur de François Compaoré, frère cadet du chef de l’Etat de l’époque, Blaise Compaoré. «Norbert Zongo, mort pour la justice et la liberté », peut-on lire au bas du buste.



Halima K
Commentaires