Média: vers une Télévision Numérique Terrestre (TNT) renforcée au Burkina et l’adoption d’un projet d’acquisition et d’exploitation de nouveaux multiplex
Le conseil des ministres de ce mercredi 13 décembre 2023, a adopté un rapport en réponse à une demande d'autorisation visant à mobiliser des ressources pour l'acquisition, l'installation et l'exploitation de nouveaux multiplex Télévision numérique terrestre (TNT).
Cette décision s'inscrit dans le cadre de l'opérationnalisation d'un nouveau modèle économique pour la Société burkinabè de télédiffusion (SBT).
Cette demande d'autorisation découle des conclusions du comité national de suivi et d'orientation du projet multiplex de la TNT, mis en place conformément à la feuille de route adoptée lors du Conseil des ministres du 3 novembre 2021.
L'objectif principal de cette initiative est de renforcer la souveraineté du Burkina Faso en matière de canaux de diffusion et de redéfinir le modèle économique de la SBT.
L'ouverture de nouveaux multiplex constitue une étape significative qui permettra au pays d'accroître sa capacité en termes de canaux de diffusion. En plus de renforcer la souveraineté nationale, cette démarche vise à rééquilibrer le modèle économique de la SBT. Cette réorientation financière vise à garantir l'équilibre financier de la société tout en contribuant à la mobilisation des ressources financières pour le Trésor public.
Outre ces avantages, l'opérationnalisation de ce projet permettra à la SBT de devenir un opérateur national de diffusion. Ce statut lui permettra d'offrir des contenus en clair pour les chaînes nationales tout en explorant la possibilité d'introduire des bouquets payants.
La Société burkinabè de télédiffusion est désormais autorisée à entreprendre les actions nécessaires pour acquérir, installer et exploiter les nouveaux multiplex TNT, tout en opérationnalisant le nouveau modèle économique.