Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

2è forum mondial sur les réfugiés: le Burkina Faso partage son savoir-faire à Genève

Publié le mercredi 13 decembre 2023  |  aOuaga.com
2è
© Autre presse par DR
2è forum mondial sur les réfugiés: le Burkina Faso partage son savoir-faire à Genève
Comment


Genève, en Suisse, accueille actuellement le 2e Forum mondial sur les Réfugiés, où le Burkina Faso, représenté par une délégation conduite par la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, partage son expérience novatrice en matière de facilitation de la mobilité des réfugiés.


Le thème central de ce forum, "La mobilité comme solution : élargir les parcours des pays tiers dans l'enseignement supérieur," a été initié par un panel réunissant divers acteurs impliqués dans la gestion éducative, administrative et politique des réfugiés.

Les échanges se poursuivront jusqu'au 15 décembre.

Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA, invitée en tant que panéliste, a mis en avant l'expérience du Burkina Faso dans la délivrance du Titre de Voyage de la Convention (TVC) ou passeport du Réfugié. Cette pratique, destinée à faciliter la mobilité des réfugiés désireux de poursuivre leurs études dans des pays tiers, est au cœur des actions entreprises par le Burkina Faso.

Le ministère de la Justice et celui de la Famille et du genre ont conjointement entrepris des actions concrètes sur le terrain. Parmi celles-ci, on compte la sensibilisation de 7 608 femmes et hommes sur les droits et la prévention des violences basées sur le genre dans les 13 régions du Burkina Faso. Des activités de plaidoyer, de sensibilisation et de renforcement des capacités ont également été menées auprès des autorités administratives, communales, coutumières, religieuses et des journalistes sur les violences à l'égard des femmes et des filles.

Lors du panel, Olivia Ragnaghnèwendé ROUAMBA a souligné que la délivrance du Titre de Voyage de la Convention aux réfugiés constitue un moyen efficace pour faciliter leur accès à diverses opportunités, y compris l'éducation et l'emploi. Elle a rappelé que la protection et le respect des droits des réfugiés exigent des documents d'identité, conformément à la loi de 2008 portant statut des réfugiés et aux engagements internationaux du Burkina Faso.

Le Titre de Voyage de la Convention est un document biométrique qui répond aux normes internationales et communautaires.

À l'occasion du 2e Forum mondial sur les réfugiés, le Burkina Faso s'est engagé à adopter, d'ici à fin décembre 2024, un décret réglementant les documents de voyage, avec une prolongation du délai de validité du Titre de Voyage de la Convention à 5 ans.

Cette mesure administrative vise à faciliter davantage la mobilité des réfugiés en leur offrant des opportunités éducatives et d'apprentissage, notamment l'accès à des programmes d'étude et de bourses dans d'autres pays que leurs lieux d'accueil, sans craindre des entraves administratives. L'engagement du Burkina Faso témoigne de sa volonté d'améliorer les conditions de vie des réfugiés et de les soutenir dans leur quête d'autonomisation.

F.Y
Commentaires