Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : la mise en garde du ministère de l’éducation nationale aux fauteurs de troubles

Publié le mercredi 13 decembre 2023  |  LibreInfo.net
Les
© Autre presse par DR
Les élèves disent non à l’instauration du sujet unique aux examens
Comment


Dans un communiqué daté du 12 décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André Ouédraogo informe que depuis le lundi 03 décembre, des actes d’intimidation ont cours dans la ville de Ouagadougou.

Ces manifestations violentes entraînent la perturbation et la fermeture de certains établissements scolaires. Par conséquent, le ministre met en garde les auteurs de ces troubles et les appelle à la raison.

Dans ce communiqué que Libreinfo.net a consulté, le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André Ouédraogo déclare qu’il lui revient que des individus, auteurs de ces perturbations, parmi lesquels des élèves et non élèves ayant en leur possession des bombes lacrymogènes et autres objets dangereux ont été appréhendés et mis aux arrêts.

Cependant, « d’autres personnes, mal intentionnées, persistent dans leur déviance malgré les actions récentes menées par des membres du cadre de concertation du forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation » lit-on dans le communiqué.

Face à ce que le ministre qualifie de situation d’une gravité extrême et qui constitue une menace non seulement contre le système éducatif mais également contre la nation entière, il dit « condamner avec fermeté ces actes inciviques et anti-patriotiques ».

« J’encourage le cadre de concertation du forum citoyen des acteurs et partenaires de l’éducation, les différentes faîtières de l’éducation et l’ensemble des délégués des élèves à davantage fédérer leurs efforts pour une meilleure contribution à la restauration d’un climat apaisé dans les écoles » lit-on dans le même communiqué.

Le ministre invite tous les chefs d’établissement et les conseillers d’éducation du public et du privé ainsi que les associations des parents d’élèves à continuer les activités de sensibilisation, d’instruction, de formation et d’éducation des élèves.

Ce qui n’empêche pas l’autorité de se montrer ferme : « En accord avec les forces de l’ordre et les différentes autorités chargées de garantir la quiétude des populations, je mets en garde les fauteurs de troubles et les appelle à la raison » a-t-il conclu.

Ces manifestations violentes et illégales sont récurrentes et ont cours chaque année à la même période depuis l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.

Par Issoufou Ouedraogo
Commentaires