Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant colonel Fabien Rodolphe Sorgho a présidé, le lundi 11 décembre 2023 à Dori, la cérémonie commémorative du 63ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso. A cette occasion, 85 citoyens ont été décorés pour la valeur et la constance des services qu’ils ont rendus à la Nation.
Sobre et symbolique mais emplie de dignité, a été cette cérémonie commémorative qui selon Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant colonel Fabien Rodolphe Sorgho, se déroule dans un contexte sécuritaire et humanitaire moins difficile que les années antérieures.
A l’écouter, d’importants acquis dans tous les secteurs, ont été enregistrés sous la vision du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, dont la détermination et le courage inspire la nation entière.
Monsieur Sorgho a appelé les sahéliens à se mettre dans la dynamique de la construction d’un Burkina Faso nouveau, libre et souverain.
En termes de perspectives pour l’année 2024, le gouverneur de la région du Sahel a exhorté les forces vives, les ONG et l’ensemble des partenaires de la région à se concentrer sur les priorités régionales à savoir sont l’accroissement de l’accès à l’eau potable, la mise en œuvre de projets structurants pour les populations et le démarrage effectif du pôle de croissance de la région.
Il a vivement félicité et encouragé les forces de défense et de sécurité (FDS) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dont la combativité a permis d’annihiler l’attaque de la ville de Djibo devenue le symbole de la résistance et de la résilience contre le terrorisme, la stabilisation des commune de Falagountou, de Seytenga et Gorgadji.
Au cours de cette cérémonie, 85 récipiendaires ont été honorés au regard de la qualité et t la constance des services qu’ils ont rendus à la nation burkinabè.
Ils sont 11 dans l’ordre de l’étalon, dont un officier, 21 dans l’ordre du mérite burkinabè, 33 dans les ordres spécifiques et 20 qui ont reçu le médaille d’honneur des collectivités.
Ces médailles, selon le délégué de la grande chancellerie des ordres burkinabè présent à la cérémonie, ont été confectionnées au Burkina Faso, permettant ainsi un investissement de 400 millions de FCFA dans l’économie nationale.
Notons que les récipiendaires ont remis au gouverneur de la région du Sahel, une contribution symbolique de 174 000 FCFA, au titre de l’effort de paix.