Pour une sortie de crise au Niger, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé d’envoyer les présidents du Togo, du Bénin et de la Sierra Leone pour une médiation dans ce pays sous régime militaire depuis le 26 juillet 2023. C’était lors de la 64e session ordinaire des chefs d’États et de gouvernement tenue le 10 décembre 2023 à Abuja au Nigeria.
Par Nicolas Bazié
Les présidents Julius Maada Bio de la Sierra Leone, Faure Gnassingbé du Togo et Patrice Talon du Bénin seront bientôt à Niamey au Niger. Ainsi en a décidé la CEDEAO, lors de sa 64e session ordinaire à Abuja au Nigeria.
L’organisation sous-régionale entend reprendre le dialogue avec les tombeurs de Mohamed Bazoum, en vue d’une sortie de crise. C’est pourquoi, ces trois chefs d’État sont désignés pour une mission au Niger.
Le général Abdrahamane Tiani et ses hommes ont refusé, le 8 août 2023, de recevoir à Niamey, une délégation tripartite composée de représentants de l’organisation des Nations Unies (ONU) de l’Union Africaine ( UA) et de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), évoquant «des raisons de sécurité».
On se rappelle que dans un bref communiqué, la CEDEAO avait dit « prendre acte » du refus des autorités nigériennes de recevoir la délégation UA-CEDEAO-ONU. Elle n’avait surtout pas apprécié « la manière cavalière » d’annoncer le refus, le courrier du Niger étant arrivé à une heure tardive dans la nuit à ses destinataires.