A l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l'accession du Burkina Faso à l'indépendance le 11 décembre 2023, le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est adressé, depuis sa position au front de combat, à la Nation. Le bilan d’un an de lutte acharné contre le terrorisme, les différentes réalisations dans divers secteurs du développement et des perspectives pour 2024, sont entre autres sujets qui ont été abordés par le président de la Transition burkinabè. « Il y a un an de cela, nous nous sommes offusqués et avons exprimé notre révolte contre la manière de mener cette guerre. Le peuple nous a confié une mission. Nous ne doutons aucunement de notre peuple, de sa vaillance, de sa résilience, ce peuple qui n'abdique jamais, qui n'abandonne pas, qui fait face à l'adversité. », a-t-il indiqué.
Concernant la lutte contre l’insécurité, dont le pays est confronté depuis bientôt huit ans, principale préoccupation du moment, le Chef de l’Etat n’est pas passé par quatre chemins pour mettre en garde les terroristes et leurs soutiens. A l’en croire avec l’organisation efficace de la lutte qui commence à porter des fruits, le renforcement de l’effectif des combattants et l’arrivée prochaine de grands équipements de combat, il n’y aura plus d’autre issue pour les « égarés » que de renoncer à leur projet funeste. « Les terroristes peuvent se déplacer d'un point A à un point B, peut-être mener des attaques mais ils ne repartiront pas sains et saufs parce que nous allons les traquer jusqu'à leur dernière demeure… Le terrorisme qui nous a été imposé n'est qu'une invention de l’impérialisme (...) le vaillant peuple va les accompagner dans leur déclin… Je lance encore un appel à ces égarés qu'il est encore temps de déposer les armes, car le moment viendra où il ne sera plus possible", a-t-il prévenu.
Toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le capitaine Traoré a traduit sa reconnaissance à tous les Burkinabè qui ont contribué et qui contribuent à l’effort de guerre. Toutefois, il a indiqué que des efforts supplémentaires devraient être réalisés dans les prochains jours par l’ensemble des travailleurs en vue de permettre de mettre un tant soit peu les combattants et leurs familles dans de meilleures conditions. « En 2024, des efforts supplémentaires seront demandés aux travailleurs du public, du privé et aux entreprises pour augmenter la prise en charge des VDP de 35% et leur procurer une assurance vie », a-t-il souhaité.