Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

UACO 2023: la liberté de presse dans un contexte de crise sécuritaire dans le Sahel au cœur des débats

Publié le vendredi 8 decembre 2023  |  Service d’Information du Gouvernement
UACO
© Autre presse par DR
UACO 2023: la liberté de presse dans un contexte de crise sécuritaire dans le Sahel au cœur des débats
Comment


La 13e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) a été officiellement lancée le jeudi 07 décembre 2023, à Ouagadougou, par le Premier ministre Maître Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA. Cette rencontre réunit des experts et des professionnels du monde de l’information et de la communication.

Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) constituent un cadre de référence et une tribune d’écoute, de réflexion et de débat pour les professionnels et chercheurs du domaine des médias et de la communication sur les problématiques de l’heure. Ainsi, pour le Premier ministre Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, les manquements à l’éthique et à la déontologie observés dans certains médias constituent une menace sérieuse non seulement pour la liberté de la presse, mais aussi pour la paix et la cohésion sociale. Les médias contribuent à la formation de l’identité citoyenne et à l’ancrage de la bonne gouvernance, a affirmé le Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement, la tenue de la 13e édition des UACO est un tremplin pour les pays en situation de crise sécuritaire, particulièrement le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Ces pays doivent s’ouvrir au regard de la communauté des médias et de la communication afin de faire de l’information et de la communication, un outil parmi tant d’autres, de résilience.

Le parrain de cette 13e édition des UACO, le Président de l’Assemblée Législative de la Transition Dr Ousmane BOUGOUMA, estime que « ces journées de réflexion constituent une interpellation aussi bien des acteurs de l’information et de la communication que pour les gouvernants sur leur responsabilité individuelle et collective. Ils doivent conjuguer les différents efforts et relever ensemble les défis de la crise sécuritaire et humanitaire dans la paix et à la cohésion sociale ».

Le ministre chargé de la communication du Niger, pays invité d’honneur, Sidi Mohamed RALIOU a laissé entendre que les Etats du Sahel ont besoin de femmes et d’hommes de médias responsables, professionnels et patriotes au service du développement socioéconomique de ces territoires tant convoités.

Le thème central des UACO édition 2023 est liberté de la presse et droit d’accès à l’information en contexte de crises sécuritaire et humanitaire» Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou se déroulent du 07 au 09 décembre 2023.


A.O
Commentaires