Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : port du casque, la phase de la répression après 2024

Publié le jeudi 7 decembre 2023  |  Libreinfo.net
Accident
© aOuaga.com par G.S
Accident de la circulation à Ouagadougou
Comment


Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) étaient en séance plénière le mardi 5 décembre 2023. A l’ordre du jour, la question orale avec débat portant sur les mesures et actions envisagées pour faire respecter la loi sur le port obligatoire du casque à moto.

Comment parvenir à faire respecter le décret portant obligation du port du casque à moto au Burkina Faso ? Quelles sont les mesures concrètes qui seront prises par le gouvernement pour encourager le port du casque à moto ? Et quelle et sera la stratégie à mettre en place pour sensibiliser les jeunes à porter le casque ?

Voilà les 3 questions que Assita Bailou, membre de l’ALT a posées au ministre des Transports Roland Somda

Dans sa réponse, le ministre a dit que pour faire respecter la loi portant obligation du port de casque, son département a procédé à l’élaboration d’un programme d’actions vers le port intégral du casque à l’horizon 2024 qui s’intègre dans la stratégie globale de promotion de la sécurité routière.

C’est pourquoi, il a affirmé qu’il va intensifier des actions de sensibilisation et de communications à travers des rencontres d’échanges avec les acteurs et partenaires de la sécurité routière (vendeurs de cycles, associations de promotion de la sécurité routière, société civile, responsable de lycées et collèges, associations de parents d’élèves…).

La création des clubs scolaires de sécurité routière dans les lycées et collèges, le renforcement des séances de sensibilisation sur le port du casque dans les universités, lycées, collèges marchés et yaar du Burkina Faso vont se poursuivre, a-t-il fait savoir.

« La sensibilisation va se poursuivre jusqu’en 2024, avant de passer à la répression continue. Une évaluation sera faite avant de passer à cette étape », a prévenu le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda.

En ce qui concerne les mesures pour encourager le port du casque au Burkina Faso, le ministre explique que son département entend poursuivre la vulgarisation du décret portant intégration du casque lors de la vente auprès des concessionnaires de motos et ensuite la mise en circulation en application du texte.

Par Issoufou Ouedraogo
Commentaires