Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sensibilisation au port du casque au Burkina Faso: le ministre de la Sécurité routière veut passer à la phase de répression

Publié le mercredi 6 decembre 2023  |  aOuaga.com
Lancement
© aOuaga.com par AO
Lancement de la 6ème édition de la Semaine de la sécurité routière par le Premier ministre, Albert OUEDRAOGO
OUAGADOUGOU, le 9 Août 2022. le Premier ministre Albert OUEDRAOGO a procédé, ce mardi, au lancement de la semaine de la sécurité routière portant sur le thème ``Le port de casque, une nécessité vitale"
Comment


Le ministre de la Sécurité routière, Roland Somda, a déclaré le mardi 05 décembre 2023 que la sensibilisation pour rendre le port du casque obligatoire, a atteint ses limites soulignant la nécessité de recourir à la répression pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route impliquant les conducteurs de deux et trois roues.

"Nous avons fait le choix de privilégier la sensibilisation parce que nous estimons que c’est la meilleure voie pour amener la population à adhérer. (Mais) Nous avons constaté, au regard des statistiques, que cette voie commence à montrer ses limites", a indiqué le ministre en charge de la Sécurité routière.

Le ministre Roland Somda a souligné la nécessité de persister dans la sensibilisation tout en envisageant des mesures plus strictes à moyen terme, notamment la répression, pour garantir le respect des règles établies depuis 45 ans.

"Les premiers textes concernant le port de casque datent de 1978. Donc cela fait 45 ans que ces textes existent sans connaître véritablement des mesures d'application", a-t-il regretté.

En 2022, les statistiques des accidents de la circulation ont enregistré 24 686 cas, avec 1 150 décès et 15 384 blessés. Au premier semestre de 2023, 11 717 accidents ont été recensés, entraînant 471 décès et 7 335 blessés.

Le ministre a souligné que la fréquence et la gravité des accidents de la circulation sont plus élevées pour les utilisateurs de cyclomoteurs, les vélomoteurs et les motocyclettes.


F.Y
Commentaires