Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: 288 personnes soupçonnées d’actes de terrorisme interpellées par la gendarmerie à l’est et au centre est

Publié le mardi 5 decembre 2023  |  Libre Info
Tricycles
© Autre presse par DR
Tricycles à Ouagadougou
Comment


La 6e Légion de gendarmerie a démantelé plusieurs réseaux de contrebande dans la région de l’Est et du Centre-Est du Burkina Faso, du 18 au 21 novembre 2023.

Ce sont des opérations de lutte contre les trafics de stupéfiants, la contrebande des hydrocarbures, ainsi que toutes les autres formes de trafics qui ont été menées par les groupements de gendarmerie départementale de Fada et de Tenkodogo, relevant de la 6e légion de gendarmerie.

Cette mission qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les sources de financement des groupes armés terroristes, selon un communiqué de la gendarmerie nationale, a porté des fruits.

En effet, «l’opération a permis l’interpellation de plusieurs individus sur lesquels pèsent des soupçons d’actes de terrorisme ou de complicité et l’identification de plus de 288 personnes dont 9 mineurs».

La gendarmerie indique que 411 numéros de téléphone ont été analysés ; 11 véhicules et 25 engins à deux roues saisis ; 1.629 sacs de sésame, 111 sacs de mil, des sacs de maïs, avec 150 tricycles saisis pour investigations ; 33 têtes de bœufs, 227 têtes de petits ruminants saisis ; 580 litres de carburant saisis ; 413,545 kilogrammes de chanvre indien et 3 sacs d’amphétamines saisis ;

Le communiqué poursuit qu’il y a des produits pharmaceutiques prohibés qui ont été saisis ; 2 sacs de nitrate de sodium, des blocs moteurs de motos, diverses pièces de rechange d’engins de grosse cylindrée, du sucre et de l’huile alimentaire issus de la fraude, de la cigarette, ont été saisis par les éléments de la 6e légion de gendarmerie.

Le communiqué renseigne aussi que les concernés sont « des commerçants véreux qui continuent de rallier certaines localités avec des engins soit pour écouler des vivres, du carburant, des produits prohibés ou des pièces détachées, malgré la présence de Groupes Armés Terroristes dans ces zones qu’ils traversent».

Ce qui laisse donc entrevoir, d’après la gendarmerie, «une certaine complicité». Elle invite ainsi les populations à plus de vigilance et à dénoncer tout cas suspect dans ce contexte marqué par le phénomène du terrorisme.
Commentaires