Ouagadougou - la 5ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) se déroulera du 27 au 30 novembre 2013 à Ouagadougou, sous le thème « Médias et panafricanisme : 50 ans après », a-t-on appris.
« La 5ème édition du FILEP coïncide cette année avec le jubilé d’or de l’Union africaine placé sous le thème « panafricanisme et renaissance africaine » a indiqué le président du comité d’organisation Cheriff Sy
La FILEP entend rappeler « la contribution majeure des médias mais aussi le lourd tribut payé par les Hommes de médias dans leur rôle de constructeur et de gardien des libertés et de la liberté », a-t-il ajouté.
Selon M.Sy, au regard du contexte actuel de l’Afrique, le FILEP va également se pencher sur les causes profondes des situations conflictuelles, la montée des extrémismes et le rôle des médias en Afrique.
« Des conférences publiques, un colloque sur le thème, une cérémonie de remise du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation, des rencontres connexes d’organisations de défense des médias, seront au menu de cette édition » a affirmé le président du comité de pilotage Justin Coulibaly.
« Le prix Norbert Zongo ouvert à tous les journalistes d’Afrique récompense les meilleures productions en presse écrite, en radio et en télévision dans le journalisme d’investigation » a précisé M. Coulibaly.
Au cours du festival, il sera également procédé à la remise du prix de la meilleure investigation de l’Afrique de l’Ouest initié par l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO) et le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).
Le FILEP regroupe tous les deux ans depuis 2009 des professionnelles des médias, de lettre et des arts ainsi que des organisations militant pour la liberté d’expression pour discuter de la légitimité et du pouvoir des médias en rapport avec les pouvoirs d’Etat.